Arras Pays d'Artois Basket Feminin et les sports de l'arrageois


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Cette aprés midi nous connaitrons une partie de l'avenir du club avec le tirage au sort de l'Eurocup

Partagez | 
 

 UHB, Clermont et peut etre reims seraient rétrogradés et arras voit sa chance d'etre europeen s'approchée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clem



Messages : 2146
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 31
Localisation : j'aimerai tant voir Syracuse

MessageSujet: UHB, Clermont et peut etre reims seraient rétrogradés et arras voit sa chance d'etre europeen s'approchée   Sam 4 Avr - 16:00

voici le resultat de la reunion du G14.
Des surprises, et une augmentation de nos chances d'etre en coupe deurope.
Citation :

Rétrogradations et non-engagements en coupes d'Europe à l'horizon
Le « G14 » des présidents s'est donc tenu ce vendredi 3 avril au « Château des Rentiers », siège de la FFBB. A noter la présence du 1e vice-président de la fédération et ex-homme fort de la Ligue Féminine, Jean-Pierre Siutat. Tous les clubs étaient représentés, sauf un… Si deux mesures concrètes ont été adoptées des interrogations subsistent…


1) Les clubs ayant déposé le blian et s'étant vu mettre en redressement judiciaire seront rétrogradés. Tout d'abord le Stade Clermontois Auvergne Basket 63, déjà extrêmement proche d'une relégation sportive (à trois journées de la fin autant de longueurs de retard mais le point-average particulier sur l'antépénultième, Basket Landes), et pour lequel le trou financier serait abyssal… Selon toute vraisemblance le dernier porte-drapeau de l'une des villes historiques du basket féminin français ne hisserait même pas pavillon en NF1…
Ensuite, cette mesure s'appliquera-t-elle différemment pour l'Union Hainaut Basket, qui avait il y a peu annoncé haut et fort qu'elle avait l'assurance de conserver sa place en LFB (et si elle se qualifiait pour une compétition européenne d'y participer !) ? Wait and see…
Enfin, un troisième club, qui n'est depuis la saison en cours quasiment plus subventionné par le conseil général dont il dépend, pourrait demander à ne repartir qu'en NF1 si le montant octroyé par l'une des autres collectivités territoriales n'était pas suffisant pour constituer un budget nécessaire pour être a minima compétitif en LFB…

2) Les clubs dont le déficit sur l'exercice 2008-2009 (arrêté au 31 mai prochain) sera de plus de 10 % supérieur au total de leurs produits (ou leurs recettes) ne seront pas engagés en coupe d'Europe. On s'étonnera d'une part qu'apparemment on ne prenne pas en compte les déficits cumulés et d'autre part qu'on ne se base pas sur un bilan intermédiaire au 31 décembre 2008 voire au 31 mars 2009 car fin mai en général la période de recrutement est très entamée…

3) Au 30 juin 2008 seuls six des douze clubs qui renouvelaient leur bail en LFB affichaient un bilan positif et la dette cumulée moyenne (sur ces douze) était d'environ 140 k€ ! Et beaucoup d'éléments laissent à penser que grosso-modo la moitié des clubs sera toujours en situation délicate un an plus tard…

4) Quid des clubs qui pourraient accéder en LFB…

5) On pense qu'il faudrait sûrement faire le ménage encore plus en profondeur et y compris aux étages inférieurs…
www.basquetebol.org


Dernière édition par clem le Dim 5 Avr - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clem



Messages : 2146
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 31
Localisation : j'aimerai tant voir Syracuse

MessageSujet: Re: UHB, Clermont et peut etre reims seraient rétrogradés et arras voit sa chance d'etre europeen s'approchée   Dim 5 Avr - 9:42

la voix du nord confirme certaine de ces mesures mais est ce que tout ceci est appliqué grande question
Citation :
REBOND... ISSEMENT |

Les basketteuses d'Arras joueront-elles la saison prochaine en coupe sur des parquets européens ? La question mérite d'être posée depuis... vendredi soir.

Sur la même longueur d'ondes que la ligue désormais présidée par Thierry Balestrière, le bureau fédéral et son influent président Yvan Mainini ont entériné, à Paris, le fait que des clubs qualifiés sportivement, mais qui afficheront un déficit de plus de 10 % de leur recette de l'année, ne seront pas inscrits en coupe d'Europe.

Il y a sept places en tout (six en championnat et une pour le vainqueur de la coupe nationale) permettant de se frotter au gratin européen. Or, parmi les six premiers, certains clubs sont dans le rouge (comme Montpellier, l'Union Hainaut, Calais...). En revanche, Arras Pays d'Artois basket-ball féminin, actuellement huitième dans son championnat après une très belle deuxième partie de saison, affiche lui des finances saines. Avec le douzième budget de ligue, il se classe en... troisième position (Bourges est le mieux placé).

En admettant que la nouvelle règle soit appliquée avec fermeté, le club du président Monneret pourrait sauter quelques places et se retrouver... qualifié en coupe d'Europe !

Certes, avec des si on pourrait mettre le beffroi en bouteille. Mais la tendance est bel et bien là. D'autant que vendredi soir, tous les présidents de clubs évoluant au sein de l'élite du basket féminin ont joué la transparence, mis leurs chiffres sur la table et, à l'unanimité, approuvé cette décision.

Tous veulent « que le basket féminin soit un sport propre, expliquait hier le président artésien Jean-Louis Monneret. C'est vrai que c'est un problème qui fausse le championnat. Un club bien classé, mais qui ne respecte pas son budget, c'est un peu comme un coureur qui prend de l'EPO ! C'est un moyen détourné pour avoir des résultats ».

Jean-Louis Monneret tacle au passage le laxisme, l'insouciance ou la mégalomanie de certains présidents ou entraîneurs... Mais, il n'entend pas pour autant griller les étapes : « On est plus que jamais concernés pour être européens. Mais ce sera avant tout le classement qui déterminera la qualification. Et ensuite, ça se décidera au regard des dépassements financiers des clubs. Attention à ne pas finir dixième et à se faire dépasser, par exemple, par une équipe comme Mondeville qui affiche aussi une saine trésorerie ».

La finale de la coupe nationale se disputant le 17 mai, il n'y a plus qu'à observer l'évolution du classement, à attendre... Et à voir comment, en finalité, les instances dirigeantes trancheront. Si, d'aventure, un club aussi prestigieux et habitué aux joutes européennes que l'Union Hainaut venait à présenter des finances plombées... •

MARCO VERRIEST

PHOTO ARCHIVES SAMI BELLOUMI
www.lavoixdunord.fr

Comme on l'avait souligné notament avec RV.Le fait que les clubs soit en deficit ( pour la plupart ont eu les yeux plus gros que le porte monnaie)est veritablement un problème d'éthique du sport et on peut considérer que c'est une triche.
Je pense notament à des clubs comme calais montpellier...
Mais peut etre que ce grans ramdam va faire changer les choses et que des clubs trés bien géré comme bourges, challes, Arras, Aix pourront enfin etre recompensé (meme si bourge l'est deja)
D'ailleur je pense que l'ont peut féliciter le club pour cette gestion exemplaire ainsi que pour les resultats que le club fait sans tricher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clem



Messages : 2146
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 31
Localisation : j'aimerai tant voir Syracuse

MessageSujet: Re: UHB, Clermont et peut etre reims seraient rétrogradés et arras voit sa chance d'etre europeen s'approchée   Dim 5 Avr - 9:46

Je vous laisse réagir sur ce sujet sur l'avenir du basket feminin francais
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RV



Messages : 1108
Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 55
Localisation : Dainville

MessageSujet: Re: UHB, Clermont et peut etre reims seraient rétrogradés et arras voit sa chance d'etre europeen s'approchée   Dim 5 Avr - 20:40

Je reste sur mes commentaires précédents et je continue à penser ce que Bruno avait dit l'année dernière, il n'est pas normal que des clubs "jouent à crédit" , commercialement on pourrait appeler cela concurrrence déloyale, sportivement dopage comme dit Jean-Louis.Va-t-on faire enfin l'effort, va-t-on oser et recompenser ceux quigérent sainement,va-t-on réformer au niveau des prévisionnels ces pseudos lettres d'intention de sponsoring ? Jean Louis à raison , plus de laxisme, tendons vers un sport net et propre. Certains pourront dire qu'un club comme Calais fait une bonne saison alors qu'il devait être retrogradé... Mais c'est justement parce qu'on leur a laissé la possibilité de jouer à crédit qu'ils ont ces résultats aujourd'hui, ne l'oublions pas, Calais n'est pas le seul d'ailleurs (Montpellier entre autre qui achéte des joueuses comme Sheana et qui n'en ont pas les moyens.....).De même UHB n'est pas pardonnable, même si ce club a un passé auréolé, cela ne justifie pas tout et ne donne pas de passe-droit : dépôt de bilan = rétrogradation , point barre ! même si j'aime aussi ce club de notre région.
D'autres diront aussi que cela affaiblirait le niveau de championnat si ces clubs étaient rétrogradés, pas sûr du tout, l'exemple du foot prouve que le fait que des clubs rétrogradés par le passé pour des raisons extra-sportives n'a pas affaibli le championnat.Il est temps que les dirigeants et le staff qui ont la tête sur les épaules qui gérent sainement leur club ne soient pas pénalisés par ce type de fraude sportivo-financière.Et n'oublions pas : ces clubs fonctionnent très largement grâce aux subventions de collectivités, alors en cas de déficit, on augmente l'enveloppe ??? et d'où proviennent ces fonds, essentiellement d'impôts locaux, c'est à dire des citoyens ! Espérons qu'au niveau du G14, leschoses avancent dans le bon sens et que ces intentions ne demeurent pas une fois de plus lettre morte.Je n'ai pas cette position parce qu'Arras pourrait être européen, j'ai déjà commenté en ce sens il y a de nombreuses semaines, avant même cette réunion du G14, alors que l'on annoncé le déficit abyssal de UHB, soit 700000 euros, pour mémoire, pratiquement les 3/4 du budget annuel d'Arras ! Il devrait y avoir des mesures purement sportives , notamment "des vetos aux transferts" par la fédé pour des clubs qui sont dans le rouge, cela éviterait qu'ils pillent les autres clubs par des surenchères en sachant pertinamment qu'ils jouent au dessus de leur moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: UHB, Clermont et peut etre reims seraient rétrogradés et arras voit sa chance d'etre europeen s'approchée   

Revenir en haut Aller en bas
 
UHB, Clermont et peut etre reims seraient rétrogradés et arras voit sa chance d'etre europeen s'approchée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Plomb peut être un produit interdit demain !
» PRATIQUE : le bridge / Demi lune / C Pole
» Ceux qui voulaient faire de l'enduro
» je vais bientot etre a pied et SDF ..
» Arras 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arras Pays d'Artois Basket Feminin et les sports de l'arrageois :: Equipe pro :: Divers :: Divers Archive-
Sauter vers: