C'est une quarantaine de personnes qui se sont réunies hier à Zola pour cette réunion. C'est Jean Luc Blier en l'absence de Jean-Louis retenu par ailleurs qui a présidé cetle réunion.
Etaient également présents au niveau du staff : Bruno , Thomas, Martine, Tiffany et Ingrid
Il a d'emblée annoncé la création d'un comité de coordination pour la section amateur qui sera animé par Patrick Lamourette chargé de faire le lien entre les parents et le club qui a proposé que pour chaque équipe il soit désigné un parent coordinateur avec réunions trimestrielles afin notamment d'améliorer la communication au sein du club.
Certains parents présents ont indiqué que les soucis ne tenaient que peu à la communication mais surtout aux moyens mis à disposition.
Principales questions soulevées :
==> absence des officiels du club lors de rencontres jugées importantes (finale coupe d'Artois, finales et demi-finales inter-district, tournois interdistrict) ==> R : une meilleure communication palliera à ce manque
==> absence de moyens notamment matériels lors de certaines rencontres ==> R : c'est aux coachs de s'organiser avec Tiffany
==> fossé entre les équipes dites A et B en tant que formation technique, stages, des parents estimant les équipes B sont délaissées avec peu de formation commune avec les "A", jamais de joueuses des équipes B associées aux équipes A, d'où impossiblité de progresser R (Bruno Blier) : C'est Anormal, il faudra changer cela, les joueuses en équipes B en progression doivent pouvoir être associées à d'autres entraînements
==> perte de "bons entraîneurs" R : c'est relatif tout dépend ce que l'on entend par bon entraîneur, c'est au staff d'en juger
==> confirmation de l'investissement en temps de nombreux parents bénévoles et pas reconnu en tant que tel par le club R : de tout temps le club a fonctionné avec de nombreux bénévoles et cela doit perdurer
==> peur de pertes de moyens financiers pour la section amateur au détriment de la section professionnelle en terme de budget : R : il n'y pas moins de moyens le budget est en progression chaque année
==> inadéquation de l'engagement de certaines équipes dans des championnats à un niveau technique trop élevé avec un certain découragement des joueuses : c'est encore en discussion pour cette année notamment pour les benjamines A-B et minimes B
==> encadrement des coachs : c'est en réflexion
==> formations arbitrage, OTM : il y a de moins en moins de volontaires
==> faible effectif au niveau de l'ecole basket : R : grâce aux opérations menées dans les écoles , la saison prochaine les effectifs seront en hausse
==> relation centre formation & sections baskets scolaires (Bocquet-Gambetta) R : le club a souhaité avoir un centre de formation dissocié comme c'est le cas dans les clubs de ligue
Après divers echanges et discussions Jean Luc a notamment indiqué que si le but prioritaire du club a été le maintien en ligue et d'être européen, l'objectif du président est aussi d'avoir un club structuré au niveau de sa section amateur et de la formation et que les efforts vont porter sur ces points particuliers. Nous aurons donc normalement la saison prochaine : 2 équipes poussines, 2 équipes benjamines, 2 équipes minimes, 2 équipes cadettes, 1 équipe espoir, 1équipe C séniore , plus l'école de basket-mini poussines pratiquement toutes équipes ont un coach, voire 2.
La réunion s'est achevée à 20h30