Arras Pays d'Artois Basket Feminin et les sports de l'arrageois


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Cette aprés midi nous connaitrons une partie de l'avenir du club avec le tirage au sort de l'Eurocup

Partagez | 
 

 LA PASSE AU BASKET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FREDLOVER



Messages : 796
Date d'inscription : 24/06/2008
Localisation : Pas de Calais

MessageSujet: LA PASSE AU BASKET   Lun 25 Aoû - 20:07

J'ai trouvé une belle définition de la passe au basket, pour les supporters n'ayant jamais pratiqués le basket, celle ci pourrait leur permettre de découvrir la technique de ce sport :

1/ Caractéristiques de la passe.

Il existe une grande variété de passes mais il existe une caractéristique commune. Il s'agit de transférer le ballon rapidement en essayant de diminuer un maximum la durée de sa phase aérienne afin de limiter les balles perdues. Pour y parvenir, la passe sera forte et précise... La direction et la hauteur de la passe varient en fonction du démarquage de celui-ci et aussi de la position de la joueuse qui défend.

-Si le passeur et le récepteur sont statiques et que la ligne de passe est libre, la passe sera sèche et puissante visant la poitrine.

-Si le récepteur est pris en charge par un défenseur et fait un démarquage, la passe sera éloignée du défenseur et la plus proche possible du récepteur.

-Si le récepteur est en mouvement, la passe sera plus ou moins avancée en fonction de la vitesse du récepteur et de la force de la passe. Le passeur accompagne sa balle jusqu'au bout et le récepteur ira vers son lieu de réception en faisant un appel de balle.

2/ Les différents types de passe.

Le choix du type de passe dépend du positionnement du passeur, du récepteur et des adversaires, en plus de la distance qui les sépare.

-la passe à deux mains : procure un degré supérieur de précision que la passe à une main. Cependant ce type de passes est de plus en plus rare car les pressions défensives favorisent la passe à une main... Passe très efficace sur le jeu rapide, pour des passes longues qui nécessitent force et précision.

-la passe direct : passe fondamentale la plus utilisée chez les plus jeunes.

.phase préparatoire : position fondamentale du corps, extension des bras et jambes légèrement fléchies.

.phase d'impulsion : la flexion du poignet suit l'extension des bras afin de terminer le geste technique (avancer un appuis afin de protéger le transfert de balle).

.erreurs à éviter : écarter trop les coudes, extension incomplète des bras vers l'avant...

-la passe à terre à deux mains : même caractéristiques que la passe sèche. La cible intermédiaire se calcule en fonction de l'angle d'arrivée du ballon.

.application : passe hors du champ visuel du défenseur (back-door).

-au dessus de la tête : de plus en plus utilisée lors du jeu placé puisqu'elle peut être puissante et protégée de par sa position.

.phase préparatoire : le ballon est placé au-dessus de la tête, légère flexion des jambes.

.phase d'impulsion : extension des bras suivie du fouetté du poignet, paume des mains orientée vers le sol.

.applications : eut remplacer la passe direct, avantage de garder la ballon pour un tir rapide, pour donner des ballons intérieurs ou tenter une passe « transversal »...

.erreurs à éviter : extension incomplète des bras, lâcher de balle précoce...

-la passe à une main : pour chercher à améliorer l'angle de passe ou parcourir une distance importante (chez les jeunes, souvent au détriment de la précision).

-la passe latérale : passe préférée des joueurs de petits périmètres (quand pression défensive importante). Passe à une main qui procure une sécurité de par la présence du corps et du bras opposé.

.phase préparatoire : ballon protégé par le corps et se situe entre la hanche et l'épaule. Le dégager du bras du corps, avec le ballon tenu du même côté s'accompagne d'un pas latéral pour satisfaire aux besoins techniques de cette passe.

.phase d'impulsion : flexion du poignet et extension du bras en direction de la cible visée.

.application : lors d'une relation extérieur/intérieur avec une pression défensive importante.

.erreurs : faute de coordination entre le geste et l'appui.

-passe base-ball : passe spectaculaire du basket qui peur couvrir une distance très longue à une vitesse maximale...

.phase préparatoire : balle en arrière (droite ou gauche), corps placé latéralement, épaules orientées vers le récepteur, appuis un peu plus large que la largeur des épaules.

.phase d'impulsion : transfert du poids du corps sur la jambe avancée, les jambes apportent l'impulsion qui va permettre la réalisation de la passe.

.application : passes longues de jeu rapide...

.erreurs : placer le ballon derrière avec une seule main (protection...).

-passe dans le dos : passe dans le dos de manière directe ou indirecte. Spectaculaire et difficile à intercepter.

.phase préparatoire : à partir d'une prise de balle à deux mains ou d'un dribble, contrôler la balle d'une seule main. Mouvement circulaire autour du corps. Correction du geste quasi-impossible une fois que le geste est initié...

.phase d'impulsion : flexion du poignet et main orientée vers la cible.

.application : lors du jeu rapide, sur une phase de 2c1, ou lors d'une relation extérieur/intérieur...

.variante possible : la passe par-dessus l'épaule...

-passe main à main : le passeur laisse reposer la balle sur la paume de sa main en fouettant légèrement celle-ci au moment de la réception... Ce type de passe concerne les distances très courtes, voir nulles... Elle se fait avec la main la plus éloignée du défenseur dans un souci de protection du ballon.

-passe dans le dribble : à utiliser quand la vitesse d'exécution est primordiale (sur le jeu rapide). Le passeur profite de l'impulsion du dribble pour pousser le ballon avec les doigts et la partie supérieure de la paume de la main. Le geste s'achève sur une flexion du poignet. Cette passe peut-être directe ou indirecte. Elle peut faire suite à un dribble statique ou dynamique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LA PASSE AU BASKET
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TV - Facebook - basket
» LIEGE BASKET - PEPINSTER
» Point mort qui passe pas naturellement ! (résolu)
» Passe à poisson du marais pin
» Jeu de management de basket

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arras Pays d'Artois Basket Feminin et les sports de l'arrageois :: Equipe pro :: Le Basket pour les débutants-
Sauter vers: